Lithothérapie, pouvoir et les bienfaits des cristaux et pierres gemmes

list Dans: Blog - Bijoux éthiques & vegan Le : comment Commentaire: 0 favorite Vues: 365

Depuis la nuit des temps, les hommes utilisent les pierres et les cristaux de différentes manières : ils sont généralement utilisés comme ornements de bijoux, d’armes ou de sépultures. Cependant, elles le sont aussi pour un usage plus surprenant pour les profanes : la lithothérapie. Au fil de cet article, nous vous proposons de partir à la découverte de cette pratique ancienne et d’en découvrir les principes !

Se soigner par les pierres grâce à la lithothérapie

Pour commencer, faisons un peu d’étymologie pour comprendre d’où vient ce mot « lithothérapie » est issu des termes de grec anciens « lithos » qui signifie pierre et « therapeia », la cure. Littéralement, la lithothérapie est la cure par les pierres ou avec les pierres. La lithothérapie consiste donc à utiliser des pierres, ainsi que des cristaux, afin de se soigner. C’est donc une forme de médecine, non conventionnelle, douce ou holistique selon les termes consacrés.

La lithothérapie, comment ça marche ?

La lithothérapie est basée sur le principe selon lequel chaque pierre, ou cristal, aurait une vibration énergétique propre et que cette énergie permettrait de rééquilibrer notre vibration énergétique, dite aura, afin de guérir des maladies ou plus particulièrement des maux bénins et d’améliorer le bien-être. En effet, il ne s’agit pas de traiter des pathologies lourdes avec la lithothérapie, mais celle-ci peu aider pour accompagner et limiter les effets secondaires de certains traitements. La lithothérapie est réputée efficaces à plusieurs niveaux, à savoir sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel.

La lithothérapie, accessible à tous ?

Cette pratique, a refait son grand come-back à partir des années 70, elle est accessible à tous si l’on fait preuve d’une certaine ouverture d’esprit . Elle requière une bonne connaissance des pierres et un peu de pratique. La culture des pierres s'acquiert avec du temps, car toutes les pierres et tous les cristaux ne se ressemblent pas. Ces différences, qu’elles soient dues à leurs compositions, leurs couleurs ou encore leurs propriétés physiques, ont une incidence sur l’utilisation et la symbolique de chaque pierre et de chaque cristal. Par exemple, de par leurs différences, le grenat rouge ne s'utilisera pas de la même manière que le quartz; ou encore la labradorite ne traitera pas les mêmes maux que la malachite. Pour user efficacement du pouvoir des pierres, il est donc essentiel de connaître leurs propriétés ainsi que les maux pour lesquels elles sont conseillées.

Mais d’abord, il faut savoir que la lithothérapie, comme toutes les autres disciplines holistiques, part du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Il est donc préférable de prendre soin du corps et de l’esprit quand il est sain afin d’éviter les maladies et avant que les pathologies ne se développent. Et bien qu’elle puisse aider à guérir la maladie, sa plus grande force consiste à prévenir ces mêmes maladies.

La lithothérapie en pratique

Il est important de comprendre que les pierres n’ont pas la fonction de médicament comme nous l’imaginons : en effet, les pierres ne possèdent pas de “principes actifs”, elles agissent sur le plan énergétique en rééquilibrant nos vibrations qui, lorsqu’elles sont perturbées entraînent des dérèglements, sources de nos problèmes de santé. En pratique, les ondes émises par les pierres et les cristaux vont entrer en résonances avec les minéraux et les énergies que contiennent notre corps pour les aider à retrouver une vibration équilibrée. Pour arriver à cela, il y a plusieurs façons d'utiliser les pierres et les cristaux :
> La première utilisation consiste à les porter comme ornements sur des bijoux, pour plus d’efficacité, il faut veiller à ce que la ou les pierres soient au contact de la peau.;
> La seconde consiste à effectuer des massages avec les pierres ou des huiles de cristaux.
> Enfin, chose très rare, il est possible de faire de la lithothérapie en concoctant des “eaux de gemme” qui sont des élixirs de cristaux.

Pour ceux qui veulent s’y intéresser, la littérature regorge d’information sur le sujet et il est très faciles d’apprendre les bases.

Pierres gemmes, couleurs et bénéfices

Poursuivons maintenant avec la classification des éléments utilisés pour la lithothérapie. Au début, il est plutôt compliqué de savoir s’il faut utiliser un cristal ou une pierre, quelle est la couleur à utiliser, la taille… Il est important de savoir qu’il n’existe pas de classification officielle. Il est ainsi possible de classer les pierres et les cristaux en fonction de leurs compositions chimiques, leurs effets, les maux et maladies qu’elles combattent, leurs couleurs… Chacun peut donc choisir sur quelle classification il se réfère.
Une classification fréquemment utilisée est celle par la couleur. Dans cette dernière, on sépare les couleurs primaires des couleurs secondaires. Ainsi, les trois couleurs primaires sont les suivantes : le bleu, le rouge et le jaune.
Il est important de noter que les symboliques diffèrent en fonction de la couleur :
> le bleu représente le ciel et la terre est le symbole de la maternité mais aussi de la spiritualité,
> le rouge est associé au sang et au feu et symbolise, en plus de la passion et de l’amour, la force ou encore le courage,
> le jaune est la couleur du soleil et de l’or, symbole de l’intelligence, de l’esprit et du bonheur.

Les couleurs secondaires sont elles aussi porteuses de symboles :
> les pierres de couleur verte représentent la nature et l’espoir. Elles symbolisent l'équilibre, la douceur et l’harmonie,
> les pierres oranges symbolisent l’amitié et la convivialité,
> les pierres violettes, elles, représentent la sagesse, le mystère et la magie.
> les pierres blanches et noires sont liées, c’est le Yin et le Yang, les unes sont le symbole de la pureté, de l'innocence, de la connaissance mais aussi ce que l’on nomme le "Bien"; les autres symbolisent les ténèbres, la protection, la mort et ce que l’on nomme le "Mal". En somme, l’une ne peut exister sans l’autre.

Enfin, il est bon de savoir que plus une pierre ou un cristal est gros et plus l'énergie qu’elle détient est grande.

Lithothérapie, vibration et intuition …

Pour finir, nul besoin d’être un expert en lithothérapie pour bénéficier du pouvoir des pierres… En effet, vous pouvez tout à fait vous laisser tenter par un bijoux porteur d’une, ou plusieurs, pierre(s) gemme(s) en fonction des bienfaits qui lui sont reconnus. Mais vous pouvez aussi vous laissez guider par votre intuition ! En effet, ces pierres émettent des vibrations et, à n’en pas douter, celle dont vous avez besoin saura vous charmer.
Vous pouvez aussi tout simplement opter pour celle de votre couleur préférée ;)
Enfin, les pierres sont aussi associées à un mois de naissance et à un (ou plusieurs) signe(s) astrologique(s), une autre façon de trouver le cadeau idéal !

Comme vous le voyez, la lithothérapie est une discipline aussi riche que bienfaitrice. Essayez-la, vous ne serez pas déçu !

Découvrez d'autres articles sur le pouvoir des pierres :
L'améthyste

Retrouvez nos bijoux avec des pierres :

Crédits photos : Image par Aldk par Pixabay

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire