L'améthyste, pierre d'apaisement

list Dans: Blog - Bijoux éthiques & vegan Le : comment Commentaire: 0 favorite Vues: 494

L’amétyste, la reine des pierres gemme

L'améthyste, réputée pouvoir recharger les autres pierres, a, de tout temps, accompagné les plus grands ; depuis les pharaons, qui portaient des pendentifs d’améthyste jusqu’à la royauté britannique, qui lui a toujours laissé une place de choix sur les bijoux de la couronne. Cela vient probablement de sa beauté naturelle, parée de nuances de violet, des plus pâles aux plus foncés elle est à la fois hypnotisante et élégante. De plus, le violet, couleur de la spiritualité, lui confère un pouvoir de sagesse et de paix intérieure.

Bague améthyste

Légende et étymologie de l’améthyste

Si on se penche sur l’étymologie de l’améthyste, elle signifie littéralement « non-ivre » car son nom est constitué du mot grec « methystos » qui veut dire « ivresse » et du préfixe « a » qui veut dire « sans » donc sans ivresse. Cela peut se traduire par sobre ou protégeant de l’ivresse. Ce qui explique que les grecs et les romains utilisaient des coupes en améthyste pour boire du vin, afin de limiter ou repousser l’ivresse.

La légende renforce cette idée. En effet cette jolie pierre tire son nom de celui d’une nymphe, Amethystos qui était affligée par les avances assidues du dieu Dionysos (Bacchus pour les romain), dieu du vin, auxquelles elle ne souhaitait pas céder. Afin de venir en aide à Amethystos, Artémis, déesse grecque connue sous le nom de Diane pour les romains, aurait transformé la nymphe en un cristal de roche incolore et transparent. Fou de colère, Dionysos aurait renversé sa coupe devin sur la pierre qui se serait teintée de sa jolie couleur violette.

Dyonisos, légende et améthyste

Améthyste et chrétienté

On retrouve aussi régulièrement l’améthyste dans les mythes chrétiens, il est de coutume de dire que Joseph aurait offert une bague rehaussée d’une améthyste à Marie, l’améthyste étant symbole de pureté et d’humilité. Saint-Valentin, désigné saint patron des amoureux depuis le 15e siècle, à l’origine de la fête des amoureux, portait un pendentif serti d’une améthyste autour de son cou.
Enfin, l’améthyste est aussi l’apanage des évêques, assortie à leur robe pour sa couleur violette, symbole de spiritualité, ils la portent sur leur anneau pastoral, une bague en or montée d’une améthyste, en signe de leur fidélité et de leur dévouement à l’Église.

L’améthyste, une pierre de la famille des quartz

L’améthyste est une pierre de la famille des quartz magmatiques et sa gamme de couleur va du violet profond au parme le plus pâle, presque rose. Cette pierre composée de dioxyde de silicium doit cette variation de couleur aux impuretés de fer que l’on peut trouver dans son cristallin. Chaque pierre est donc unique, de par sa couleur et sa transparence. On peut lui trouver des tonalités plus pourpres, ou bleutées voire rosées. La même pierre aura des nuances différentes entre la base et la pointe dans un dégradé allant du violet au blanc cristallin. Ce qui fait la valeur de cette pierre c’est sa couleur justement sachant que celle-ci peut être changée artificiellement en chauffant la pierre.
Les améthystes dites “naturelles” sont celles qui n’ont subi aucun changement de température. L’améthyste est présente presque partout dans le monde Europe, Russie, Inde, mais c’est les gisement du Brésil qui fournissent les plus belles pierres.

L'améthyste un quartz dans les nuances de violet

L’améthyste en lithothérapie

La lithothérapie est une méthode de soin holistique qui s’appuie sur l’idée que les pierres gemmes et minéraux auraient des vertus sur le corps et l’esprit en agissant sur le plan énergétique. L'améthyste y est considérée comme la pierre de l’humilité et de la sagesse. L’améthyste aurait une action positive sur le stress, la nervosité et permettrait de dissiper les émotions négatives comme la colère, la peur, la tristesse ou l’angoisse. Elle améliorerait le sommeil et permettrait de se débarrasser des cauchemars. Elle dissiperait les énergies négatives au profit des positives et favoriserait l’équilibre nerveux, intellectuel et sentimental.
L’améthyste serait aussi utile dans les cas d’addiction.
Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté. A ce propos, Léonard de Vinci aurait écrit dans ses carnets l’utiliser pour aiguiser son intelligence, sa capacité de concentration et sa créativité, mais aussi pour chasser les pensées négatives de son esprit.
Enfin l’améthyste favorise la méditation et l’élévation spirituelle. Dans la croyance bouddhisme l’améthyste est associée au septième chakra, ou chakra coronal, celui qui est situé au sommet de la tête. Centre de la sagesse et de la connaissance, le chakra coronal permet d’ouvrir votre esprit et d’accéder à un tout autre niveau de conscience spirituelle. Porter une améthyste aiderait au lâché prise et permettrait de développer l’intuition.

l'améthyste, pierre d'apaisement

Sur le plan physique, l’énergie relaxante de l’améthyste permet de soulager l’hypertension et les douleurs musculaires. Elle est particulièrement efficace pour libérer les tensions du haut du corps, dos, nuque, épaules et éliminer les maux de têtes. Elle protège aussi la mémoire, le cœur et les voies respiratoires. En période de convalescence, elle accélère le processus de cicatrisation, notamment des brûlures, et de guérison. Ce quartz féminin favorise également l’harmonisation des cycles menstruels. Les gemmes d’améthyste sont considérées comme les pierres d’apaisement par excellence. Ses vibrations douces et réconfortantes peuvent convenir aux adultes, aux enfants et même aux animaux.

Une autre propriété des gemmes améthyste est de purifier les lieux et les objets, elle purifie aussi bien le corps que l’aura. Il faut cependant veiller à ce que l’améthyste ne change pas de couleurs auquel cas, cela peut signifier que le minéral est en mauvaise santé.

Entretenir et régénérer son améthyste

Avec le temps, l’énergie de l’améthyste s’essouffle. Pour continuer à profiter de ses bienfaits, il faut bien l’entretenir. Pour cela il faut la nettoyer régulièrement pour éliminer les énergies négatives et préserver son éclat naturel. Pour cela, nettoyer votre améthyste avec de l’eau déminéralisée légèrement salée; si vous en avez la possibilité, vous pouvez la laisser tremper pendant quelques heures. Concernant le rechargement, vous pouvez aussi placer votre améthyste sous la lumière de la lune, jamais du soleil. En effet, l’améthyste est très sensible aux lumières fortes et aux températures élevées et cela risquerait d’altérer sa couleur. Ce processus de rechargement permet de retrouver toutes les bonnes énergies et les pouvoirs de l’améthyste.

Pierre et zodiaque, à quel signe associe-t-on l’améthyste ?

L’améthyste est liée aux planètes Jupiter et Neptune est serait donc la pierre de naissance des enfants nés en février. Cette pierre symbole de spiritualité et de sagesse est particulièrement adaptée aux signes du Poisson et du Verseau, tous deux natifs de février.

Les signes du poisson et du verseau sont associés à l'améthyste

Enfin, vous fêterez vos noces d'Améthyste lors de vos 48 années de mariage, quoi de mieux qu'un bijou pour fêter l'événement ?

Retrouvez nos bijoux avec améthyste :

Crédits photos : Image par ...♡...istones - Oleg Gamulinskiy de Pixabay

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire