Découvrez le liège, matériau noble et durable

Nous connaissons tous le liège, il fait partie de notre quotidien, notamment avec les fameux bouchons... mais savez-vous vraiment d'où il vient, comment il est produit et quelles sont ses qualités ?
A la rencontre du Liège
À travers cet article, nous allons partir à la rencontre du liège, l‘un des matériaux que nous utilisons et que nous plébiscitons. Outre le fait d'être l’homonyme de la Cité Ardente, ce matériau a pour vertu d‘être respectueux de l’environnement. En effet, la cause environnementale est, à l’instar de la protection animale, une des grandes causes que nous défendons. Nous avons la conviction qu’elles sont plus que de simples préoccupations : ce sont des enjeux cruciaux pour nos sociétés.
Partons à la découverte du liège, de sa récolte comme matière première au produit fini, le tout en passant par les rivages ensoleillés de la Méditerranée.
Le liège c’est quoi ?
Commençons donc par le commencement en nous posant une question simple mais toutefois nécessaire pour bien comprendre car nous avons tous déjà vu un bouchon de liège, certaines personnes les collectionnent même ! La question est donc la suivante : Le liège c’est quoi ? Nous allons répondre à cette question en français même si nous aurions pu y répondre en espagnol, en italien, en portuguais ou encore en arabe puisque le liège est l’écorce d’un arbre, celui du chêne-liège, qui est une espèce qui pousse dans ces pays que sont l’Algérie, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Tuninsie et enfin la France. En ce qui concerne ses caractéristiques, le liège est un matière à la fois robuste, légère, étanche et isolante; elle est aussi résistante au feu et hypoallergénique. Naturellement, il est entièrement renouvelable, biodégradable et est doté en son sein d’une vie riche car, selon l’entreprise CorkUp “ Un centimètre cube de liège contient 40 millions de cellules”. Maintenant que nous connaissons les informations de base à savoir sur le liège, partons ensemble à la découverte de la fabrication de ce dernier !
La fabrication du liège
1. La récolte de l'écorce du liège
La première étape de ce processus est la récolte de l’écorce du chêne-liège. Lors de cette étape, les arbres ne sont pas coupés et la récolte est entièrement manuelle, ce qui à le don de nous réjouir. Ainsi, tous les neufs ans, de la fin du printemps à la fin de l’été, les chênes-liège sont donc soulagés de leur écorce, et ce, sans les blesser. Il est à noter que le premier démasclage d’un jeune arbre, soit le fait de lui retirer son écorce pour la première fois, ne peut être réalisé que lorsque le périmètre du tronc atteint soixante-dix centimètres et qu’il soit âgé d’au moins vingt-cinq ans.
2. La déshumidification du liège
La seconde étape est celle de la déshumidification, étape durant laquelle les écorces sont conservées à l‘air libre pendant six mois afin de retirer toute l’humidité qu’elles contiennent.
3. La cuisson du liège
A la suite, lors de la troisième étape, les enveloppes des chênes-liège sont cuites pendant une heure dans de l’eau. Cette cuisson leur permet de prendre une forme de planche et de retirer les impuretés, mais aussi de rendre les écorces plus élastiques et volumineuses. C’est donc après cette étape du processus que les écorces deviennent le matériau que l’on nomme le liège, et que les industries comme les artisans peuvent travailler pour fabriquer divers objets tels que des accessoires de mode, vêtements et chaussures, des meubles et revêtements, les célèbres bouchons de liège…
Pour notre plus grand plaisir !
Découvrez nos articles en liège naturel, éthique et durable :
Crédits photos : Logo marque créé par freepik - fr.freepik.com
Image Pixabay par Jörg Mauy Dominador Paul Edney Simon