Le Coeur de Viana, une pièce traditionnelle Portuguaise

list Dans: Blog - Bijoux éthiques & vegan Le : comment Commentaire: 0 favorite Vues: 467

Le cœur de Viana est un incontournable de la culture populaire portugaise qui est aujourd’hui utilisé comme porte-bonheur des mariés et se transmet de mères en fille. Originaire de la région de Minho, au nord du pays, à la frontière espagnole, ces bijoux sont traditionnellement fait en filigrane d’or. Les bijoux Cœur de Viana, s’ils apparaissent sous forme de médaillons portés sur le cœur lors des défilés en costumes traditionnels, sont aujourd’hui déclinés sous toutes les formes : pendentif, boucles d’oreilles, bracelets ... et dans différents matériaux.

Le Coeur de Viana, d’amour jadis symbole religieux

S’il est aujourd’hui un symbole d’amour conjugal mais plus largement encore devenu un gage de fraternité, d’amitié ou d’amour au sens large, le Cœur de Viana fut d’abord utilisé comme symbole religieux. Il apparaît au 18ème siècle en pleine essor du culte du Sacré-cœur de jésus.


D’autres prêtent l’apparition de ce cœur à la reine Maria I qui aurait fait fabriqué ce cœur en filigrane en signe de dévotion pour dieu qui lui aurait permis d’avoir un fils. On dit aussi qu’elle serait venu à Viana parée d’une paire de boucles d’oreilles avec ce motif.
D’autres légendes comptent l’histoire d’une princesse enfermée dans la Tour de son château, en attente d'être sauvée...«Viana du Château». Elle aurait donné son nom à la ville, devenue la ville de Viana berceau de ce magnifique bijou, le Cœur de Viana, "Coração de Viana".
Enfin, il est dit aussi que cette ville de marin voyait régulièrement les hommes quitter leur foyer laissant leurs femmes le cœur serré, attristées à l’idée de perdre leur bien-aimé. Les hommes auraient donc offert un bijou en or à leur femme afin de compenser la souffrance de leur absence.

Viana, l’or et l’orfèvrerie pour tradition

Que la légende dise vrai ou non, cette ville romantique est considérée comme l’une des plus belles du pays et son port lui permettait d’être au centre des importations d’or depuis l’Inde ou le Brésil, d’où un fort développement de l’orfèvrerie à Viana et dans toute la région du Minho. Viana abrite aujourd’hui près de 20 ateliers artisanaux qui fabriquent des cœurs filigranés, médaillons, croix et colliers de la région. Les familles poursuivent la tradition en transmettant leurs bijoux de génération en génération et en les exposant lors des défilés organisés lors des fêtes comme celle de Senhora da Agonia par exemple.

La beauté du filigrane pour sublimer le symbole du cœur

Le filigrane

En bijouterie la technique ancestrale du filigrane, est un art qui consiste à entrelacer et souder de très fins fils de métal tel que l’or, l’argent ou de cuivre afin d’obtenir de magnifiques pièces, bijoux ou objets décoratifs, tout en finesse, volumes et contrastes. Le Cœur de Viana est réalisé avec cette technique si ancienne mais bénéficie cependant d’une étonnante modernité. Probablement liée à la forme même du cœur , doté d’une contre-courbe presque design. Cela en fait un bijou féminin, élégant et original.

Symbole du cœur

Le Cœur de Viana représente avant tout un cœur, siège des émotions, ce symbole est sensé représenter l’organe auquel il fait référence. Organe central du corps humain, il a une place toute particulière dans l’imaginaire collectif. En effet il est d’abord symbole de vie, c’est notre cœur qui bat qui nous maintient en vie et lorsque qu’une personne meurt on peut l’exprimer en soulignant que « son cœur s’est arrêté de battre ». Il est aussi symbole d’amour, lorsque nous sommes sous le charme d’une personne, les battements de notre cœur s’accélèrent et on dit alors que la personne aimé(e) « fait battre notre cœur ». Plus largement, le cœur fait aussi référence à l’amour que l’on porte à nos proches, enfants, parents, amis.. il sera donc un symbole idéal à offrir en gage d’amour ou d’amitié.
Historiquement le cœur n’a pas toujours été figuré sous cette forme symbolique, il fut d’abord représenté comme un organe mais très tôt, dès l’antiquité, le cœur comme symbole d’amour a été évoqué de manière stylisée. Il était surtout utilisé comme décor et se faisait sous forme de feuille de lierre qui représente l’amour solide et durable. C’est au moyen-âge que le symbole s’est fixé progressivement, les artistes s’inspirant de la feuille de lierre antique. Les peintres italiens ont contribué par la suite en le parant de rouge pour rappel du sang.
Le Cœur de Viana lui est métallique, doré ou argenté, et bénéficie d’une forme propre et reconnaissable, sublimée par l’art du filigrane, ce qui lui confère toute son originalité. Un bijou intemporel qui réuni la tradition et la modernité.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire