Le Zamak, un métal écologique

list Dans: Blog - Bijoux éthiques & vegan Le : comment Commentaire: 0 favorite Vues: 75


Vous l’aurez remarqué, nombre des produits proposés sur notre catalogue contiennent du zamak, mais connaissez-vous ce métal et ses qualités ? A contrario des métaux classiques, or, argent, cuivre … ou des alliages répandues comme l’acier (fer et carbone), le bronze (cuivre et étain) ou encore le laiton (cuivre et zinc), le zamak est un alliage peu connu du grand public et pourtant riche de qualités.

Principalement composé de zinc (environ 95%), d'aluminium, de magnésium et de cuivre, il tire son nom des initiales des métaux qui le composent en allemand : Zink (zinc), Aluminium, Magnesium et Kupfer (cuivre).

Le zamak un métal polyvalent et facile d’utilisation


Le zamak étant particulièrement facile à fondre et à mouler on le retrouve fréquemment pour la fabrication de pièces moulées, notamment dans l'industrie des métaux non ferreux. On le retrouvera donc couramment dans la fabrication de pièces pour l'industrie automobile, les appareils électroniques, les articles ménagers, ... et diverses pièces moulées, notamment pour les bijoux. Dans ce cadre bien précis, il est a noté que les pièces métalliques en zamak bénéficient d’une légèreté appréciable quand il s’agit de bijoux tels que pendentifs ou boucles d’oreilles. Le zamak peut aussi être plaqué.

Le Zamak, un matériau recyclable et durable


La qualité première du zamak est qu’il est recyclable. De ce fait, les déchets et chutes de fabrication, mais aussi les produits en fin de vie, peuvent être refondus et réutilisés pour créer de nouveaux produits. Ainsi, si vous psédez des produits contenant du zamak, n’hésitez pas à les trier pour qu’ils puissent être recyclés.


Zamak, un métal recyclable
Un autre avantage est que ce processus de recyclage du zamak ne compromet généralement pas les propriétés mécaniques de l'alliage, permettant un recyclage presque infini.  De plus, sa faible température de fusion permet au zamak d’être fondu et moulé assez facilement. Cela réduit considérablement la quantité de déchets générés lors du processus de fabrication et permet de réelles économies d'énergie par rapport à d’autres matériaux qui fondent à de plus hautes températures. Ainsi, la faible température de fusion du zamak combiné à l’aspect recyclable des chutes de production lui confèrent un caractère écologique indéniable.

Le zamak un métal écologique et durable

Le zamak est aussi durable car il bénéficie de propriétés mécaniques remarquables. En effet, le zamak est particulièrement résistant à la traction, il est reconnu pour sa dureté et sa résistance à l'usure. Sa  longévité en fait un candidat privilégié dans des applications nécessitant une certaine résistance structurelle. Les produits fabriqués à partir de zamak peuvent donc rester fonctionnels pendant de nombreuses années ce qui évite de produire de nouveaux articles trop fréquemment et lui atteste ses qualités de durabilité.
 Cependant, il est important de noter que le zamak peut être moins résistant à la corrosion que certains autres alliages, son utilisation est donc parfois limitée dans des environnements particulièrement corrosifs.
Enfin, bien que le zamak ait des avantages écologiques, les pratiques de recyclage responsables sont essentielles pour optimiser les avantages environnementaux de l'utilisation du zamak.

Bracelet liège et zamak

Vous l’aurez compris, le zamak est un métal qui mérite d’être connu et reconnu car il figure parmi les métaux les plus écologiques du moment. C’est pourquoi il trouve toute sa place dans la fabrication de bijoux et sacs écologiques et durables tels que ceux proposés par la marque MB Cork présente sur MaSestra boutique.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire