Le trèfle à quatre feuilles, botanique et légendes

list Dans: Blog - Bijoux éthiques & vegan Le : comment Commentaire: 0 favorite Vues: 337

Le trèfle, cette petite plante que l’on connaît tous car très fréquente dans nos champs et nos jardins, cache, parmi ses rangs, un porte-bonheur réputé le trèfle à quatre feuilles. Mais pourquoi ce trèfle porterait-il chance ?


Le trèfle, qui est-il ?

Le trèfle est une herbe de petite taille appelée Fabacée et classée dans les légumineuses. Le trèfle appartient au genre Trifolium nommé ainsi en référence à ses 3 petites feuilles appelées folioles. Le trèfle a donc traditionnellement trois feuilles. Il en existe de très nombreuses espèces annuelles, bisannuelles et vivaces dont certaines présentent des vertus médicinales. C’est une plante robuste et très facile à cultiver qui sera très appréciée dans un jardin ornemental. Cette plante commune possède deux caractéristiques intéressante : elle fixe l’azote atmosphérique grâce à des bactéries présentes dans ses racines et elle est extrêmement riche en protéines ce qui en fait un aliment de choix pour l’alimentation des ruminants, sous forme de fourrage ou dans nos prairies. Cependant, le trèfle est  météorisant, cela signifie qu’il provoque des gaz qui peuvent gonfler anormalement le ventre des animaux, l’accès aux pâtures riches en trèfles doit donc être surveillé, d’autant que les fleurs contiennent du cyanure. Ses fleurs sucrées blanches, roses, vertes ou blanche, selon l’espèce,  sont aussi très appréciées des abeilles. L'espèce la plus commune, qui se trouve être celle qui symbolise l’Irlande, est le trèfle blanc.

Pourquoi un trèfle à quatre feuille ?

Le trèfle à 4 feuilles est le résultat d’une anomalie, ou plutôt mutation génétique, qui entrainerait la présence de quatre folioles, ou plus, au lieu des trois habituelles. Cette mutation rare se présenterait pour 1 trèfle sur 10.000 trèfles à 3 feuilles.  Les « spécialistes » du trèfle à quatre feuille émettent l’hypothèse que certains sols seraient plus propice à la naissance de ses trèfles si rares et recherchés. La pollution pourrait aussi jouer un rôle.
 C’est donc la rareté de ses spécimens qui lui conférerait son pouvoir car celui qui le trouve parmi les 10.000 autres spécimens et forcément chanceux.

Légendes sur le trèfle à quatre feuilles

Le trèfle dans la chrétienté

Selon la légende, Eve, chassée du paradis, aurait emporté un trèfle à quatre feuille du jardin d’Eden avant de le quitter à tout jamais. Ce fameux trèfle serait donc un représentant du paradis et celui qui le trouve posséderait, de fait, un petit morceau d’Éden.
Une autre interprétation chrétienne est que chaque feuille de ce trèfle représenterait une des vertus théologales, soit une vertu qui doit guider les hommes et les femmes : la première feuille serait donc  pour l'espérance, la seconde pour la foi, la troisième pour la charité et enfin la quatrième feuille pour la chance.
D’autres traditions proposent une autre lecture selon laquelle la première feuille apporterait la renommée ; la seconde, la richesse ; la troisième, l’amour ; et la quatrième, la santé.

Croyances Celtes sur le trèfle

Les légendes sur le trèfle sont très nombreuses dans la tradition celtique. Ainsi les druides pensaient que le trèfle faisaient fuir les mauvais esprit ou mieux encore il permettrait à son propriétaire de percevoir la présence de démons.
Les celtes pensaient aussi qu’en détenir un permettait de voir les fées ; qui contrairement aux jolies créatures des contes de notre enfance sont des êtres maléfiques capables de jouer des tours mortels et de voler vos enfants. Le port d’un trèfle à quatre feuilles permettait donc d'éviter les fées. On comprend alors pourquoi il est sensé porter bonheur !
Enfin nombre potions et de remèdes concoctés par le druides contenait du trèfle.

Tréfle et légendes européennes


Plus largement, on retrouve de nombreuses croyances autour du trèfle dans toute l’Europe :

Partout en Europe le trèfle à quatre feuilles était réputé éloigner les sorcières, mais également les animaux venimeux traditionnellement liés aux forces du mal.
Chez les gaulois, le trèfle blanc représente la beauté et celle qui en portera dans ses cheveux trouvera l’amour à coup sûr.
Du côté de l’Allemagne, au Moyen Âge, il était courant de penser que le trèfle pouvait libérer des pouvoirs mystiques permettant voyance et médiumnité.
En Irlande, ont lançait des poignées de trèfles sur les jeunes mariés à leur sortie de l’église.


Légende Égyptienne


Chez les Égyptiens, un trèfle était offert aux jeunes mariés par le maître de cérémonie afin de bénir leur union. En effet, dans l'Égypte antique, le trèfle représentait l’amour éternel.

Faux trèfle

Le trèfle authentique dont il est question dans les diverses légendes appartient à l’espèce Trifolium repens. Tout autre plante sera une usurpatrice. Cependant il existe des plantes vivantes qui ressemblent au trèfle et qui possèdent toujours quatre feuilles. Celle-ci peuvent parfaitement faire illusion. Il s’agit le plus souvent de l’ Oxalis tetraphylla. Cette plante n'est pas un trèfle et n'est ni de la même famille ni du même ordre ! Et pourtant c’est bien elle que vous trouverez le plus souvent en vente dans le commerce en tant que trèfle à quatre feuilles.

Comment reconnaître le trèfle à quatre feuille authentique ?

Il existe une solution pour reconnaître un véritable trèfle porte-bonheur. Le trèfle à quatre feuilles étant issu d’une modification génétique, on remarquera qu’une des ses folioles, la sus-numéraire, est plus petite que les autres. Donc si votre trèfle arbore une feuille plus petite que les trois autres, il s’agit bien d’un authentique un trèfle à quatre feuilles. Dans le cas d’une Oxalis tetraphylla ou autre faux, les quatre feuilles seront harmonieuses et identiques, mais vous ne serez pas en présence du fameux porte-bonheur. Parmi les usurpatrices vous trouverez certes Oxalis tetraphylla  mais aussi Oxalis Deppei, la Marsilea Quadrifolia et la Marsilea Polycarpa.
Autre indice, Trifolium repens ne se trouve quasiment que dans l’hémisphère Nord ;)

Le bracelet trèfle à quatre feuilles
, un bijou porte-bonheur

Faute de trouver un vrai trèfle à quatre feuilles dans votre jardin, arborez cette jolie amulette à votre poignet grâce à notre bracelet porte-bonheur, si l’effet n’est peut-être pas garanti, l’intention est charmante. Et puis c’est évidemment l’intention et l’amour que l’on y met qui compte !

bijoux vegan

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire