L'éléphant noble animal à la forte symbolique

list Dans: Blog - Bijoux éthiques & vegan Le : comment Commentaire: 0 favorite Vues: 315

L’éléphant est un animal indéniablement majestueux ! L’éléphant, qu’il soit d’Afrique ou d’Asie, est aussi à l’origine de nombreux symboles. En effet, dans le monde entier, de l’Orient à L’Occident, il revêt de nombreuses significations symboliques qui sont, qu’on se le dise, POSITIVES. Nous vous invitons donc, à travers les lignes de cet article, à (re)découvrir les différentes symboliques de l’Éléphant

L'éléphant un symbole positif
Mais faisons d’abord un tour d’horizon de ses caractéristiques.

L’éléphant, qui est-il ?


L’éléphant est actuellement le plus lourd animal terrestre connu avec un poids pouvant atteindre les 5000 kilos, pour les éléphants d’Asie et 7000 kilos, pour les éléphants d’Afrique. Autre fait marquant mais peu connu, c’est qu’il n’existe pas deux espèces : les éléphants d’Asie d’un côté et les éléphants d’Afrique de l’autr mais en réalité trois espèces. On retrouve premièrement l’éléphant d’Asie, puis deux sous espèces chez l'éléphant d’Afrique, l’éléphant de savane d'Afrique et enfin l’éléphant de forêt d’Afrique.
Ces trois espèces sont caractérisées par leur habitât et leurs différences anatomiques. Par exemple les éléphants d’Asie sont plus petits et plus légers que leurs cousins africains : ils peuvent mesurer jusqu’à 3,5m de haut et 6 mètres de lng pour les pachydermes asiatiques et jusqu’à 7 mètres pour ceux originaires d’Afrique. Enfin, il est important de noter que l’espérance de vie des éléphants est de 70 ans. Majestueux est sans doute le terme qui caractérise le mieux l’éléphant. Ce qui explique que, dans de nombreuses cultures, ces forces de la nature sont reconnues et respectées voire adorées même.

Partons donc maintenant à la découverte des significations et autres symboliques de ces superbes animaux  !

La symbolique de l’éléphant

Nombres de croyances entourent ces animaux : ils sont source de fascination qui, à travers les âges, a donné naissance à nombre de symboles partout dans le monde.

L’éléphant, symbole de pouvoir et de force

Très souvent, de part sa stature, l’éléphant représente la force et le pouvoir. Il est même l’emblème officiel de la Côte d’Ivoire. De par son gabarit hors-norme, il domine tous les animaux terrestres et représente la force physique, mais pas seulement : avec ses yeux perçants, il est aussi symbole d’une volonté de fer et une force mentale inébranlable. Finalement  ne serait-ce pas lui le véritable roi de la jungle ?

L'éléphant, force et pouvoir
L'éléphant est l’un de ces animaux que les puissants voulaient et veulent posséder; comme le prouve Charlemagne et son éléphant albinos nommé Abul-Abbas, l'empereur du Saint-Empire Germanique Frédéric II, le pape Léon X, le Roi-Soleil Louis XIV…
Napoléon Ier a même voulu ériger, sur la célèbre place de la Bastille, une fontaine géante représentant un éléphant magnifiquement décoré, symbolisant son pouvoir impérial. Les plus grands Hommes de ce monde se sont emparés de cette symbolique, pouvoir et force, pour montrer à la face du monde, au travers différentes représentations artistiques d’éléphant, qu’ils possédaient ces mêmes attributs. De nos jours et à cause de cela, les éléphants sont chassés pour une seule et unique raison : leurs défenses d’ivoire; ce qui met en péril la sauvegarde des trois espèces…

L’éléphant, intelligence et sagesse

Qui n’a jamais entendu l’expression “avoir une mémoire d’éléphant” ?
S’il y a une chose que l’on peut remarquer chez l’éléphant, outre son imposante stature, c’est bien son intelligence. Avec une espérance de vie moyenne de 70 ans, l’éléphant dispose d’une intelligence supérieure à la grande majorité des animaux.

L'éléphant, animal doué d'intelligence

Il est, par exemple, l’un des seuls animaux à réussir le test du miroir élaboré par le psychologue américain Gallup. Ce test démontre que les éléphants reconnaissent leur propre image et qu’ils ont donc bien conscience d’eux-mêmes. A titre informatif, cette prouesse est concluante pour un cercle fermé d'animaux composé du dauphin, de l’orque, de certaines espèces de perroquets et de certaines espèces de grands primates tels que les chimpanzés,  les bonobos et les orangs-outans et enfin l’homme. Dernière preuve de cette intelligence, l’éléphant est  l’un des rares animaux à utiliser des outils dans un but précis : pour se gratter, se défendre, se nettoyer…

Eléphant et figures divines

Dans de nombreuses cultures africaines et asiatiques, l’éléphant est perçu comme une divinité importante. C’est notamment le cas dans l’hindouisme avec le dieu Ganesh, représenté avec un corps humain et une tête d’éléphant. Il est le dieu du succès, de la chance et de la sagesse. Il en est de même dans la mythologie verdique indienne où Indra, le roi des dieux, est représenté à côte ou alors montant un grand éléphant blanc. En Afrique, certains peuples utilisent des masques et autres accessoires en forme d’éléphants lors de  rituels et de cérémonies traditionnels. 

Ganesh, le dieur éléphant

Ainsi, l’éléphant détient une place toute particulière dans l’imaginaire collectif, c’est une force de la nature symbole de sagesse, de royauté, d’intelligence, de sagesse et est l’objet de nombreuses croyances et de mythes à travers le monde et les âges.
Cependant, ce magnifique animal est menacé d’extinction à cause du braconnage et de la destruction de son habitat. Il est donc de notre responsabilité à tous de préserver cet animal, pour léguer à nos enfants un monde où ce géant demeure encore.

Retrouvez nos bracelets avec un motif éléphant :

Crédits photo :
Image de vladimircech sur Freepik
Images Pixabay par : เอกลักษณ์ มะลิซ้อน - Liselotte Brunner - PublicDomainPictures

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire